Le fonctionnement de Zip

Zip World
Faire ma demande de devis
Consulter mon devis
Avant et pendant mon voyage
Zip World
Qu’est-ce que Zip World ?

Zip World est un site de l’agence de voyage en ligne Cercle des Vacances (license IATA ; agence française soumis aux lois françaises de protection du consommateur) spécialisé dans la vente de billets d'avion Tour du Monde et multi-destinations ;  proposant également des solutions d'assurance adaptées au mieux pour les longs voyages, ainsi que sur les locations de véhicule (campervan principalement).  Zip World est composée d'une petite équipe de 7 voyageurs passionnés.

À qui s’adresse Zip World ?

Aux voyageurs souhaitant réserver un billet d’avion au meilleur tarif pour un itinéraire Tour du Monde,  un voyage au long cours sur plusieurs continents, un voyage multi-destinations sur le continent américain, ou un billet d’avion pour l’Océanie.

À qui ne s’adresse pas Zip World ?

Aux voyageurs qui souhaitent un séjour “clé en main” avec tous les transferts, hébergements organisés et vendus en pack avec le billet d'avion. Pour eux le mieux sera de consulter le site de notre agence Cercle des Voyages. Avec Zip World vous pouvez toutefois réserver votre billet d'avion au meilleur tarif puis réserver en ligne vos hébergements voire des visites/circuits via des agences locales spécialisées pour chaque pays (via evaneos par exemple).

Egalement aux voyageurs qui recherchent un service premium de conciergerie (qui a un coût très important et est proposé par des agences haut de gamme très onéreuses) ou aux voyageurs qui souhaitent dialoguer uniquement par téléphone : Zip World reste avant tout une agence 100% en ligne.

C'est quoi une agence 100% en ligne?

Du 1er devis jusqu'à votre retour en France, vous aurez toutes les informations de vos vols, les conditions tarifaires, de paiement directement en ligne sur un dossier disponible dans votre espace personnel. Sur ce dossier vous pourrez directement envoyer vos messages (="posts") à vos conseillers Zip World et recevoir une réponse sous 24h la semaine. Ce système de “posts” permet d'apporter une très bonne réactivité, tout en gardant une transparence complète (tous les historiques sont conservés et chaque message doublé d'une notification par mail en copie) pour éviter tout malentendu (et les promesses usuelles “sans lendemain” qu'on a trop l'habitude de recevoir en permanence au téléphone…). Lors de la phase de devis, après avoir affiné votre itinéraire avec votre conseiller, vous pourrez - si vous le souhaitez - faire un point global avant de vous lancer sur la réservation et convenir d'un RDV téléphonique par post 24h au moins à l'avance. 

Faire ma demande de devis
Est-ce plus avantageux de réserver un billet Tour du Monde que des vols en allers simples de son côté?

→ Cela dépend complètement de votre itinéraire et de la planification de celui-ci ;

– Il est préférable de prendre des allers simples « au fil de l'eau » (sans billet Tour du Monde, donc) si :
• votre itinéraire n’est pas du tout défini (envie de voyager sur des continents sans être sûr des destinations que vous allez parcourir),
• si vous ne souhaitez pas passer par des destinations particulièrement coûteuses en avion (Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Île de Pâques, Hawaii…), 
• si vous souhaitez avant tout voyager par voie terrestre pour les trajets transcontinentaux,
• si vous souhaitez traverser 2 fois l’Océan Pacifique ou Atlantique (retour en arrière strictement interdit par tous les tarifs TDM),
• si vous voulez voyager plus d’un an (un billet TDM ne peut excéder un an en termes de durée).

– En revanche, le billet d’avion Tour du Monde est fait pour vous si :
• vous êtes capable de fixer un itinéraire dans les grands lignes pour les vols principaux (par exemple transcontinentaux), en laissant éventuellement des trajets de surface pour avoir de la flexibilité au sein des continents,
• vous souhaitez une flexibilité des dates de vols,
• vous souhaitez une optimisation du tarif.

Lorsque vous nous soumettez une demande de devis et que nous réalisons que le billet Tour du Monde n’est pas la meilleure option pour vous, nous vous le disons instantanément et vous indiquons dans ce cas les meilleures compagnies low costs et/ou sites de réservation pour réserver les vols de votre côté, afin d’optimiser le tarif.
Notez également que certains billets Tour du Monde permettent des retours en arrière assez importants au sein d’un même continent (sans surcoût). Et cela amène souvent une très bonne optimisation du tarif et de la météo (pour être au bon endroit au bon moment).

Pourquoi réserver notre billet Tour du Monde via Zip World, plutôt que via les alliances de compagnies aériennes?

→ En tant qu’agence spécialiste, nous avons accès aux mêmes tarifs que ceux proposés par les alliances des compagnies aériennes mais à des niveaux tarifaires « négociés » plus bas. 
De plus, nous avons une multitude d’autres tarifs TDM (car il n’existe pas que les produits des alliances), dont de nombreux en exclusivité ; en fonction de vos itinéraire, budget, flexibilité, etc, ces tarifs-là pourront, dans certains cas, correspondre davantage à vos attentes que les produits des alliances. Nous sommes bien sûr disponibles pour vous conseiller et vous offrir la formule qui sera la plus adaptée à vos besoins (ne pas hésiter, donc, à préciser le maximum d’informations en commentaires dans le formulaire de devis). 

Durant votre voyage, nous nous occupons de toutes les modifications sans frais des dates de vols et de manière entièrement gratuite et illimitée (ceci concerne uniquement les tarifs Tour du Monde avec dates de vols modifiables sans frais, comme précisé lors de la mise en ligne de votre devis par votre conseiller Zip World). En revanche, de nombreuses compagnies aériennes – dans le cadre de leurs offres Tour du Monde – appliquent maintenant des frais de service pour chaque changement (ex : à partir de 45€ pour Qantas et Air New Zealand, et plus dans certains cas). Il faut également noter que les compagnies aériennes utilisent des systèmes différents et dans la majorité des cas, un agent d’une compagnie ne verra pas sur son système tous les vols des voyageurs, et ne pourra donc même pas opérer la réémission de vos billets. Bref, les modifications peuvent vite devenir un énorme casse-tête en passant directement par les compagnies aériennes. 

Chez Zip World nous centralisons tous les vols de A à Z sur notre système unique. Ainsi, les compagnies aériennes ont juste à effectuer les « check in » de vos vols sans se préoccuper des autres vols qu’elles ne voient pas sur leurs systèmes.

J’ai un projet de voyage, j’aimerais faire une demande de devis sur mon itinéraire. Comment je fais ?

→ Le fonctionnement de Zip World est un fonctionnement 100% en ligne. Votre demande de devis personnalisé doit être faite sur le sitevia ce lien, si vous savez précisément les étapes que vous voulez pour votre voyage. Ou via les formulaires de nos différents produits «Tdm»  (Tour du Monde) ou «Biz» (en Business class). Les devis que nous établissons ensuite étant entièrement personnalisés (pas d’envoi de devis « types », ce n’est pas l’esprit de la maison), il est très important que nos conseillers aient le maximum d’informations sur vos priorités. La case commentaires est faite pour cela, donc mettez autant de précisions que vous pouvez : flexibilité sur les dates, des destinations et de leur ordre, vols supplémentaires éventuels… Il est préférable qu’il y en ait trop que pas assez. Sinon, ne vous en faites pas, si votre demande n’est pas assez détaillée pour vous faire un devis précis, nous vous enverrons un « post » pour vous demander des précisions sur certains points.
Une boîte e-mail de contact est également à votre disposition pour toute question :contact@zip-world.com

J’ai un projet de voyage et plusieurs idées d’itinéraire, je vous adresse une demande de devis par itinéraire ?

→ Non, car on ne fait qu’un devis à la fois par voyage, et ce pour 2 raisons : Un devis personnalisé est long à mettre en place (en moyenne 30 minutes). De plus différents itinéraires « Tour du Monde » ne sont en aucun cas « combinables », et donc tâtonner ainsi ne permet pas du tout d’avancer : c’est  un peu comme essayer d’avoir le numéro gagnant au loto. 🙂 Pour nous, l’important est que vous nous déterminiez vos priorités et ensuite nous nous chargeons de vous trouver la meilleure formule. Dans cette optique il faut alors nous fournir :
• la liste des destinations où vous souhaitez aller par ordre d’importance,
• une fourchette ou une limite maximale pour votre budget,
• d’autres critères importants pour vous (trajets directs/rapides, modifications sans frais, date ou période durant laquelle vous devez être à un endroit précis…).
Il est à noter, évidemment, que ces paramètres ont un impact sur le tarif.

 Pour définir votre itinéraire, n'hésitez pas à consulter l’article « Comment bien choisir ses escales ?».

Je vous ai adressé un post ou une demande de devis hier et vous ne me répondez pas. Que se passe-t-il ?

Les posts des dossiers actifs (avec devis déjà mis en ligne : dossier en « Devis ») et confirmés sont traités de manière prioritaire (maximum 24h par rapport à votre dernier message envoyé -donc ne pas envoyer de messages en cascade sinon cela retardera notre réponse- , sauf le dimanche). Quand le dossier est en «Attente de devis» ou «Annulé » (date limite de paiement dépassée sans retour de votre part), les posts sont traités en priorité n°2. La réponse est généralement constatée sous 72h la semaine. Durant certaines périodes de pointe où nous avons beaucoup de demandes, n’hésitez pas à envoyer un mail de relance à contact@zip-world.com si vous n’avez pas eu de réponse de notre équipe sous 72h.

J’aimerais vous contacter par téléphone. Quel est votre numéro ?

→ Tout se passe en ligne jusqu’à la finalisation du dossier. Ensuite notre fonctionnement est avant tout par post (sur votre espace personnel) car il permet une réactivité importante (24h maximum), conserve tous les historiques des échanges, ce qui évite tout incompréhension ensuite (de type « mais nous nous étions dit cela au téléphone… »). Le post c’est donc la transparence et c’est bien sûr 100% gratuit.
Une autre raison de ce fonctionnement est que nous avons de nombreuses demandes de devis personnalisés : c’est un travail long et impossible si notre téléphone sonne toutes les 2 minutes (même si cela nous fait très plaisir que vous souhaitiez prendre de nos nouvelles :-)). Naturellement, une fois que votre devis est en ligne et votre itinéraire fixé, vous pouvez demander un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller. Il faut faire la demande par post et convenir d’un horaire précis au moins 24h à l’avance.

Consulter mon devis
Quand mon devis est-il mis en ligne et comment le consulter ?

→ Lorsque votre devis sera accessible en ligne sur votre accès membre Zip World, vous recevrez un e-mail de notification avec le message de votre conseiller (vous avez ensuite un e-mail de notification identique lorsque votre conseiller vous envoie de nouveaux posts). Comme indiqué sur l’e-mail, il faut ensuite se connecter sur votre accès membre pour accéder à votre devis en ligne. 

Tous les détails concernant votre voyage figureront ensuite sur le devis et dans le post de votre conseiller. Vous pourrez visualiser géographiquement l’itinéraire établi sur la carte, et surtout l’accès à tout le détail de vos vols via l'onglet  « Itinéraire » ainsi que le lien pour « VIEWTRIP». Il est très important d’y accéder pour comprendre tout le détail de votre devis, et surtout prendre connaissance des compagnies aériennes avec lesquelles vous volerez, les escales de votre voyage, les temps de vols, etc. En cliquant sur le lien « VIEWTRIP», le détail de tous vos vols apparaîtra dans un nouvel onglet de votre navigateur. Vous aurez ainsi accès à toutes les infos de vos trajets mises à jour en temps réel  : compagnie aérienne, horaires (pour les horaires au format anglais, pensez que 12AM signifie minuit et 12PM signifie midi, contrairement à ce que l’on pourrait croire), temps de vol, services à bord…

→ Notez que les vols ouvrent en général entre 10 et 11 mois à l’avance donc pour les dates de vol souhaitées au-delà de cette période -comme vous l’expliquera votre conseiller Zip World par post : dans un premier temps une date aléatoire déjà ouverte sera bloquée pour le trajet concerné ; puis à l’ouverture à la réservation de la date souhaitée notre équipe fera la modification de manière automatique (à la date voulue avant paiement ; parfois à + ou – quelques jours en fonction des jours de rotations et des disponibilités, suivant les trajets et les périodes -> voir le détail par post pour votre trajet). Il est naturellement impératif de bien vérifier que tous les vols présents sur Viewtrip vous conviennent avant d’effectuer le premier paiement.

NB : Si vous utilisez Google Chrome pour visualiser votre itinéraire Viewtrip et que vous avez paramétré le site en langue anglaise (ou une autre langue que le français), assurez-vous de désactiver la traduction automatique « Google Traduction » dans les paramètres de votre navigateur. Car l’outil « Google Traduction » traduira sinon en « mot à mot » les abréviations des dates et en modifiera donc l’affichage sur votre appareil uniquement.

Comment avoir les horaires en format français sur ma réservation Viewtrip ?

→ Cliquez en haut à droite de la page « Viewtrip » affichant votre itinéraire sur « Login ». Puis choisir « Change language » et mettre en « Français ».

L’orthographe des noms et prénoms des passagers mentionnés sur votre devis est-elle importante ?

Primordiale. Il est impératif de vérifier avant le premier paiement que vos noms et prénoms comme mentionnés sur Viewtrip (en cliquant sur chaque vol pour en voir tout le détail) ou sur votre dossier Zip World (encadre « Passagers » de l'onglet « Sommaire » ) coïncident parfaitement avec ce qui est inscrit sur le passeport.
→ Pour le nom de famille : il faut mentionner le nom indiqué sur la bande magnétique en bas de page du passeport (page avec la photo) qui est, suivant le cas, soit le nom en entier, soit le premier nom (dans le cas de noms composés). Donc pour les femmes mariées titulaires d’un passeport français et dont le nom sur le passeport est de la forme « DURAND ep. MARTIN », il faut mentionner « DURAND ».
→ Pour le prénom : il faut mentionner uniquement le premier prénom (avant la première virgule). N.B. : accoler le 2e prénom est toléré.
Notez bien que sur Viewtrip il n’y a pas d’espace, ni de tiret, ni d’accent, ni d'apostrophe : donc en cas de nom/prénom composés les mots sont accolés.
→ Au moment du premier paiement, pour éviter toute incompréhension, nous récapitulerons encore une fois les noms et prénoms de tous les passagers, tels que vous nous les avez fournis. Il faudra que vous vérifiez bien l’exactitude de l’orthographe avant d’effectuer la transaction qui constituera alors votre approbation de ce point.
→ Après paiement, la modification de nom ou prénom peut engendrer des frais très importants appliqués par les compagnies aériennes : il faut refaire entièrement une nouvelle réservation avec le nom correct et donc appliquer le nouveau tarif avec les nouvelles taxes et disponibilités des vols, ainsi qu’effectuer une réémission des billets avec frais de changement de nom (frais variant suivant les compagnies aériennes, mais autour de 200€ en général).

NB : Si vous utilisez Google Chrome pour visualiser votre itinéraire Viewtrip et que vous avez paramétré le site en langue anglaise (ou une autre langue que le français), assurez-vous de désactiver la traduction automatique « Google Traduction » dans les paramètres de votre navigateur. Car l’outil « Google Traduction » traduira sinon en « mot à mot » les noms et prénoms des passagers et en modifiera donc l’affichage sur votre appareil uniquement.

Certains trajets qui seront dans plus d'un an ne sont pas encore bloqués aux bonnes dates, comment cela se passe exactement?

Pour les trajets non ouverts a la réservation (qui sont à plus de 9, 10 ou 11 mois à l'avance, selon les compagnies) : comme vous l'explique votre conseiller Zip World en mettant en ligne votre devis, nous bloquons dans un premier temps pour ces trajets des dates ouvertes a la réservation ; puis nous les décalons automatiquement aux dates souhaitées lorsque les vols ouvrent a la réservation. En général, les dates sont décalées a + ou - 4 jours selon les disponibilités des tarifs des vols et selon les jours de rotation.  Pour quelques dates sur des périodes  très demandées (par exemple vacances scolaires ou évènements exceptionnels type JO ou coupe du monde de football…), la compagnie aérienne peut ne pas proposer de disponibilité à votre tarif TDM ou multi-destinations et il faut prévoir une flexibilité jusqu'à + ou – 15 jours.

Aurais-je le même interlocuteur lors du devis et tout au long du voyage?

Non car d'abord les compétences de constuction d'itinéraires et de support technique (notamment pour les réémissions pour les modifications) sont différentes et nous ne souhaitons jamais avoir d'intermédiaire dans notre assistance aux voyageurs. Et surtout car l'élaboration des devis est très chronophage et demande une grande réactivité pour répondre à toutes les questions des voyageurs pour leur permettre de confirmer malgré les options de plus en plus courtes des compagnies aeriennes. Ainsi la disponibilité des conseillers pour les itinéraires en support pendant le voyage serait trop faible. Très concrètement pour bénéficier d'un support optimal :  vous avez un conseiller attitré pour votre dossier pendant la phase de devis /construction d'itineraire. Puis ensuite avant votre départ et pendant votre voyage : Emilie, Catherine et Anadele seront à votre  disposition pour vous assister pour toutes vos demandes de modifications. Nous déconseillons fortement de dépendre d'un seul interlocuteur pour le support pendant ce type de voyage car en plus d'etre très pris par les devis, il y a les jours de repos, maladies, périodes longues de congés, et enfin le risque que le conseiller arrête de travailler pour l'agence entre temps…Chez Zip toute notre petite équipe est là pour vous.:)

Que puis-je transporter comme bagage en soute ?

→ Les franchises des bagages en soute autorisées varient suivant les compagnies aériennes et suivant les trajets.
A titre indicatif votre conseiller vous renseigne sur le dossier Zip World la franchise bagage la plus restrictive sur le trajet dans l’onglet « Itinéraire » de votre dossier en ligne Zip World.
Les franchises bagages définitivement accordées par les compagnies aériennes pour chaque trajet seront mentionnées après paiement du solde (car c’est la politique bagages des compagnies aériennes au moment de l’émission des billets qui s’applique) sur votre réservation Viewtrip : cliquez sur le vol souhaité, puis sur la mention « Afficher les détails » en dessous de l’icône « Bagages ».

NB : « 1 Piece Plan » signifie en général « 1 bagage de 23 kg maximum par passager » ; « 2 Piece Plan » signifie « 2 bagages de 23 kg maximum par passager », etc. Exception : pour certaines compagnies la limite de poids d’un bagage peut être de 20 kg.  Autre exception à noter : pour Aerolineas Argentinas, la franchise bagage de « 1 Piece Plan » signifie « 1 bagage de 15kg » pour les vols domestiques qui ne sont pas en connexion d’un vol international (NB : pour avoir un bagage de 23kg il faut payer un supplément à l’aéroport entre 15 et 20€).
Tous les vols intra-Amérique du Nord (sauf à de rares exceptions) non en connexion d’un vol intercontinental ont des bagages en soute payants à l’aéroport au moment du check in (en général 30USD pour le 1er bagage), quelque soit la compagnie aérienne.

Conseil : regardez bien les règles de chaque compagnie aérienne avant chaque vol pour les excédents en soute (ex : une compagnie comme British Airways n’accepte par un poids excédant 23kgs par bagage en soute) et les règles de volume des bagages en cabine.

Il peut arriver (surtout dans le cas de billets TDM ou multi-destinations mixant de nombreuses compagnies) qu'un agent de compagnie aérienne au check in n'ait pas l'information de la franchise bagage de votre tarif sur son système : dans ces cas la il suffit simplement de lui montrer votre reçu de billet électronique (via votre reservation Viewtrip) qui sert de justificatif pour les bagages en soute inclus dans votre tarif.

Pourquoi ne proposez-vous pas directement les compagnies low costs dans vos devis ?

 Pour ces compagnies low costs  (comme Air Asia, Flyscoot, Cebu Pacific Air, etc) , le moyen unique pour bénéficier du meilleur tarif est de réserver directement via leur site Internet. Passer par une agence (qui bookera soit online directement sur le site de la compagnie, soit via un système de réservation qui prendra au minimum 15€ de frais par personne) sera dans tous les cas plus chers pour vous, car elle appliquera forcément des frais (aucune commission aux agences fournies par les compagnies low costs).
En ce sens-là, nous occuper de réserver ces vols pour vous n’a aucun intérêt puisque cela vous coûterait plus cher. C’est donc pour cette raison que votre conseiller Zip World vous conseille, pour certains de vos vols, de les réserver directement de votre côté sur les sites de ces compagnies aériennes.

N.B. : Pour certaines compagnies régulières non low costs, votre conseiller Zip World pourra également vous inviter à réserver directement sur leur site pour bénéficier de tarifs « locaux » moins chers que ce que nous pouvons proposer en tant qu’agence de voyage européenne. C’est par exemple le cas pour la compagnie Aerolineas Argentinas, afin de réserver les vols domestiques en Argentine ; la compagnie Air New Zealand (airnewzealand.co.nz, site néo-zélandais, surtout pas le .fr) pour les vols domestiques en Nouvelle-Zélande ; ou encore pour les vols directs de et vers Cuba.

Le devis me convient et je souhaite le confirmer. Comment se passe le paiement ?

→ Pour confirmer le devis tout d’abord, il est impératif de respecter les délais indiqués en bas à droite du dossier Zip World pour le paiement de l’acompte (voir le montant minimum à payer sur votre dossier Zip World) et pour le solde. Notez que pour certains tarifs et/ou si votre départ est assez proche, le paiement préalable d’un acompte n’est pas possible (solde immédiat).

Comme nous sommes une agence française, vous n'avez bien sûr aucun frais de paiement. Et vous êtes protégés par les lois françaises sur la protection des consommateurs.

• Le moyen le plus sûr et le plus simple est le paiement en ligne par carte ou virement instantané directement sur le dossier Zip World. 

Pour le paiement par carte : il est équipé du 3D Secure (système d’identification bancaire, le plus securisé à l’heure actuelle) et fonctionne pour les Cartes Bleues, American Express, Visa, Mastercard. 
Pour le paiement de sommes importantes, pensez à notifier votre banque au préalable de la transaction pour qu’elle lève votre plafond instantanément (pratique très courante), sinon c’est le plafond de votre carte qui empêchera le paiement. Pour information, toute banque peut techniquement lever un plafond de carte de manière instantanée pour une transaction ponctuelle.

Si vous payez avec une carte d'une banque en ligne type Revolut :  il est recommandé d'utiliser une carte virtuelle pour le paiement en ligne. Les cartes physiques sont en général bloquées par la banque en ligne - pour raison de sécurité- pour les transactions en ligne.

Pour le paiement par virement instantané : il est équipé du tout nouveau système Instanea de BNP PARIBAS qui vous connecte directement sur l'application de votre banque pour confirmer le virement immédiat souhaité sur la plateforme de paiement en ligne. Aussi rapide et plus sécurisé qu'un paiement par carte, et sans contrainte de plafond de carte. NB : pour l'instant ce système ne fonctionne qu'avec les banques francaises (90% d'entre elles).

Le paiement est possible par virement bancaire classique. Voir toutes les infos sur le paiement par virement via le lien « Virement bancaire », situé dans votre dossier Zip World dans l’encadré «Prix et paiement ». NB : si vous êtes à moins de 24h de la limite de votre paiement, effectuer impérativement un virement instantané pour que vos billets puissent être émis a temps (les délais bancaires pouvant être longs pour les virements “non immédiats”).

Vous pouvez également payer au Cercle des Vacances (espèces – dans la limite légale de 1.000€ par dossier Zip World – ou carte bancaire). L’adresse est au 4 rue Gomboust (angle 31 avenue de l’Opéra) dans le 1er arrondissement, à Paris. Montez au 1er étage (c’est indiqué : « Service règlement ») et demandez ensuite Svetlana pour le paiement d’un dossier Zip World (NB : attention pour rappel vos conseillers Zip World ne sont pas joignables en agence).

Vous pouvez payer également par Chèques Vacances (partiellement ou intégralement ; selon les conditions des Chèques Vacances : uniquement si sur votre itinéraire, vous faites un départ de France métropolitaine ou de la Réunion, la Martinique, Mayotte ou en Guyane). Il suffit de faire le paiement via l'interface de paiement en ligne en sélectionnant “Chèque-Vacances Connect” pour payer le montant de votre choix via ce biais. NB : Si vous n'avez pas encore vos Chèque-Vacances au moment de la réservation des billets d'avion → vous pouvez dans un premier temps faire le paiement de votre billet par CB ou virement bancaire instantané ; puis - avant votre départ-  payer en ligne via l'interface de paiement en ligne (via ensuite l'application “Chèque-Vacances Connect”) ou déposer les Chèque-Vacances à l’agence Cercle des Vacances ou les envoyer, par courrier recommandé uniquement, à l’adresse suivante : CERCLE DES VACANCES, à l’attention de Svetlana, 4 rue Gomboust, 75001 PARIS FRANCE. Bien notifier par mail  à paiement@zip-world.com lorsque ce nouveau paiement est fait en joignant un RIB. A la réception des Chèques-vacances, le remboursement du montant reçu sera effectué sous 30 jours par virement - 2,5% de frais (car les frais de transactions ne sont pris en charge que pour la 1ere transaction).  

Important : à noter que lors d’un complet paiement par chèques vacances, si le montant des chèques vacances excède celui de la commande, le rendu de monnaie est impossible

 

Le paiement en plusieurs transactions est possible (en respectant bien sûr les délais de paiement de l’acompte et du solde) et également en différentes cartes. Il faut simplement bien renseigner le montant et les nom et prénoms du porteur de carte à chaque fois. N.B. : le paiement séparé par CB pour chaque passager permettra à chacun de bénéficier des assurances de sa carte. Car après le solde, la facture qui sera mise en ligne sur le dossier Zip World détaillera entièrement les différents paiements, ainsi que les nom et prénoms de tous les passagers ; et sera ainsi en conformité avec les besoins des assurances en cas de déclaration de sinistre ultérieur.

 

Est-ce possible d’obtenir une réduction sur le tarif mentionné sur le devis ?

→ Notez que par souci de transparence (qui fait, hélas, souvent défaut dans la réservation de billets d’avion) le tarif mentionné sur le devis est TTC : toutes taxes, surcharges et frais inclus. Seules les assurances (facultatives) sont éventuellement à rajouter. Comme nous sommes une agence française vous n’aurez aucun frais de paiement ; et surtout vous n’aurez pas de très mauvaises surprises sur votre relevé à cause du taux de change effectué par les banques (qui margent fortement sur ce type de service) lorsque vous payez dans une monnaie étrangère et que l’achat vous revient bien plus cher que prévu. Nous avons enfin une politique du prix « juste » et ce dès le premier devis (et sommes clairement contre la surfacturation des premiers devis comme cela est trop souvent pratiqué ;  ne pas abuser de la confiance de nos voyageurs est une évidence pour nous). Par conséquent nous n’avons aucune marge de manœuvre dessus car nos tarifs sont déjà tirés au maximum vers le bas.

Le devis me convient mais il est trop tôt pour moi pour confirmer le devis. Que faire ?

Les devis personnalisés que nous établissons sont pour des tarifs TTC, toutes taxes, surcharges et frais inclus. Cet engagement ferme sur un tarif fixe et sur des places sur les dates de vols choisies n’a hélas qu’une durée limitée, car il y a en permanence des fluctuations de taxes, surcharges carburant, des changements de tarifs, et surtout des fluctuations de disponibilités sur les vols. Et les compagnies nous permettent souvent de faire des options sur des durées assez courtes (cela peut être parfois seulement 48h). Si ces délais de paiement sont trop courts pour vous pour effectuer le paiement, voyez avec votre conseiller Zip World ce qu’il est possible de faire pour prolonger le devis (c’est parfois possible pour 24 ou 48h supplémentaires en fonction des délais d’option des compagnies aériennes). Si vous souhaitez attendre davantage, aucun problème : demandez à votre conseiller de passer votre dossier en état « annulé ». Il suffira ensuite de revenir vers lui par post dans votre même dossier Zip World, pour une remise à jour du devis en précisant les changements éventuels dans l’itinéraire (trajet, dates).
⚠️ Attention, ne refaites pas une nouvelle demande car sinon cela sera un « doublon » et elle ne serait par conséquent pas traitée.

Je veux confirmer le dossier. Dois-je souscrire à une assurance maintenant ?

→ Comme indiqué sur  la page assurance du site, il y a 2 types d’assurances :
1. l'assurance liée à votre billet d’avion : l’assurance annulation et/ou assurance multirisques.
2. l’assurance liée à votre voyage : elle vous couvre en cas de pépin une fois à l’étranger pour les voyages de plus de 3 mois.

☂ Puisque les assurances annulation et multirisques sont liées à votre billet d’avion, elles sont donc à prendre en même temps que la réservation de celui-ci impérativement. La souscription se fait directement via l’interface de paiement en ligne, au moment de la première transaction (N.B. : impossible de rajouter ces 2 assurances après cette étape ; vous pourrez en revanche opter encore pour les assurances Cap annulation Chapka ou Cap assistance Chapka, voir ci-après ).
Si vous payez par Visa Premier (ou carte similaire ou supérieure), ces assurances sont déjà incluses mais en général, à un degré moins évolué (notamment sur les motifs d’annulation).
Si non, nous vous les proposons en option.
L’assurance annulation vous rembourse de l’intégralité des frais d’annulation de votre billet d’avion en cas d’annulation pour motif médical (pour vous ou un proche ; aucune franchise sauf si suite à pandémie ou épidémie : 10% de franchise), pour toutes autres causes aléatoires ou justifiées (franchise de 20% du montant des frais d’annulation pour ce type de cas), ou sans motif et sans justificatif (franchise de 35% des frais d’annulation avec un minimum de 150€). Voir le détail du contrat et tous les tarifs sur la page correspondante sur le site Zip World.
L’assurance multirisques est l’assurance annulation + l’assurance bagages (en cas de perte ou détérioration), retard d’avion (plus de 4h), l’assistance rapatriement, la responsabilité civile privée lors des 3 premiers mois de votre voyage. Voir tout le détail ainsi que les tarifs sur la page correspondante sur le site Zip World.

IMPORTANT**Les assurances annulation de Mutuaide que nous proposons sont limités aux billets de moins de 3000€ TTC. Si votre billet a un montant supérieur à 3000€ TTC ou que vous ne souhaitez pas la garantie sans motif et sans justificatif (qui revient cher), nous conseillons 2 autres produits avec 5% de réductionpour les voyageurs Zip World :
La Cap annulation Chapka à souscrire dans un délai de 48h après le 1er paiement via ce lien.
La Cap assistance Chapka à souscrire jusqu'à la veille du départ via ce lien (NB : dans un délai de 48h après le 1er paiement si vous prenez la garantie annulation en option).

En bref, soit vous payez par Visa Premier ou équivalente et vous êtes automatiquement couvert (si vous êtes un ayant droit de la carte), soit nous vous conseillons très fortement de souscrire à l’assurance multirisques ou la Cap assistance de Chapka (avec option annulation)

☂ Ensuite il faudra prendre une assurance santé, qui n’a aucun rapport avec votre billet d’avion ou votre carte de paiement. C’est une assurance à prendre pour vous-même, en cas de pépin de santé à l’étranger.
Nous recommandons  :
la Globe Partner (réservée aux voyageurs de 39 ans maximum , voir tout le détail sur le site Zip World) à seulement 37€/mois  si vous êtes résidents de l’Union Européenne (hors DOM TOM) ou de Suisse (des suppléments s’appliquent pour les résidents des autres pays).
C’est le meilleur rapport qualité prix, et elle est idéale si vous voyagez plutôt en mode backpacker classique (pas de couverture pour les pratiques de sports à risques. Il est d’ailleurs à noter que pour une pratique très ponctuelle de sports à risques, il est de toute façon souvent plus avantageux de vous assurer ponctuellement pour ce sport via l’organisme qui l’encadre). La Globe Partner est donc idéale si vous souhaitez être assuré pour l’essentiel, partout (sauf dans votre pays de résidence et votre pays de nationalité) et au meilleur tarif.
la Cap Aventure Chapka (voir tout le détail et les tarifs sur le site Zip World) qui est une solution un peu plus chère mais aussi plus complète. Elle a les avantages de ne pas appliquer de suppléments tarifaires aux résidents des DROM, de Nouvelle-Calédonie, et de Polynésie française, et de proposer des réductions pour les couples et familles ; elle protège également pour la pratique de la plongée, couvre les frais dentaires d’urgence et propose l’assurance bagages durant toute la durée du voyage.
N.B. : Vous pouvez souscrire en ligne à la Globe Partner jusqu'à la veille de votre départ,  et au plus tard 14 jours avant le début souhaité de souscription pour la Cap Aventure Chapka (en ligne, ou en nous contactant par post). Donc vous pouvez sans problème effectuer le paiement de votre assurance bien après avoir réservé votre billet d’avion.
Vous avez également la possibilité de la faire démarrer au premier jour du voyage, ou à partir du 4e mois en complément de la multirisques ou de votre assurance CB Premium (Attention : pas de continuité entre les contrats d'assurance au début du 4e du coup dans ce cas).
Notez enfin que les tarifs des assurances Globe Partner et Chapka sont calculés par mois uniquement : par exemple, si vous souhaitez être assuré pour 3 mois et 5 jours, il faut prendre une couverture pour 4 mois.

Consultez l’article : « Tour du monde : Quelle assurance voyage choisir ? »

Le devis me convient et j’aimerais le confirmer maintenant, mais je n’ai pas encore reçu ma nouvelle Carte Premium.

→ Si vous souhaitez confirmer le devis actuel et ne pas risquer que les vols se remplissent davantage, vous pouvez payer maintenant votre dossier avec votre carte actuelle ou par virement, pour confirmer le billet à ce tarif TTC.
Puis, une fois que vous recevrez votre nouvelle Visa Premier (ou autre carte Premium), vous pourrez refaire le paiement du billet avec (NB : impérativement avant votre départ pour bénéficier de vos assurances CB). Nous effectuerons alors ensuite un remboursement - sous un délai de 15 jours - par virement bancaire (nous transmettre votre RIB à contact@zip-world.com après avoir fait la nouvelle transaction) – 1% de frais pour cette nouvelle transaction faite par CB (car nous absorbons les frais bancaires une seule fois et naturellement pour le paiement effectué à la confirmation des billets). Ex : vous avez confirmé votre billet TDM à 3000€ avec votre ancienne CB ; vous avez refait un paiement de 3000€ avant votre départ avec votre nouvelle Visa premier -> nous vous rembourserons ensuite sous 15 jours le montant de 2970€ (3000-1%) par virement sur votre compte.

Puis-je combiner l’assurance Cap Aventure de Chapka Assurance avec l’assurance CAP WHV?

→ C’est tout à fait possible si vous demandez les souscriptions à votre conseiller Zip World par post, au plus tard 14 jours avant le départ. Car l’assurance Cap Aventure ne permet pas à l’assuré de travailler (comme dans le cadre d’un WHV). Notez qu’il ne doit pas y avoir de discontinuité entre les contrats. Par exemple : si le contrat Cap Aventure est valable jusqu’au 12/09, le contrat Cap WHV doit commencer ensuite le 13/09.
Notez enfin surtout que Cap Aventure est un contrat AXA et que Cap Working Holiday est un contrat Quatrem / Europ Assistance. Il n’y a donc en revanche aucune continuité entre les 2 contrats au niveau prise en charge (c’est le désavantage de cette combinaison) :
* Ce qu’il se passe sous la couverture Cap Aventure sera pris en charge par Axa
* Ce qu’il se passe sous la couverture Cap Working Holiday sera pris en charge par Quatrem / Europ Assistance, mais il n’y aura pas de continuité avec Cap Aventure si il y a des conséquences d’évènements antérieurs à la date d’effet du Cap Working Holiday.
Pour voir les tarifs de l’assurance CAP WHV que nous pouvons souscrire pour vous avec une réduction de 5%, cliquez ici.

Mon devis est en état "annulé" et je suis maintenant prêt à réserver. Comment en avoir une mise à jour?

Il suffit de revenir simplement vers nous directement par post dans votre dossier Zip World pour demander une remise à jour du devis en précisant les changements éventuels dans l'itinéraire (trajet, dates). Et en précisant bien si quelque chose ne vous convenait pas sur le devis precedent pour que votre conseiller  puisse vous proposer une solution au plus près de ce que vous recherchez.

Attention *** ne refaites pas une nouvelle demande car sinon cela sera un "doublon" et elle ne serait pas traitée par conséquent.
 

Que se passe-t-il si je paie mes billets et qu'un peu plus tard l'agence Cercle des Vacances ferme?

Après le solde de vos billets, nous vous envoyons la confirmation de vos billets par post et par mail sous 24h maximum (sauf le dimanche). Vos billets d'avion sont intégralement émis à  ce moment-là : cela  signifie que votre argent est déjà transféré aux compagnies aériennes (qui nous reversent une commission de “broker”) et que vous pouvez si vous le souhaitez vous passer de nous et traiter directement ensuite avec les compagnies aériennes.  Vous n'avez donc aucun risque sur la santé financière de l'agence ni aucune mauvaise surprise comme cela sera le cas avec des agences qui spéculent sur des tarifs futurs et n'émettent donc pas de billet à la réception de votre paiement.

Avant et pendant mon voyage
Je pars bientôt avec vous (ou je suis en voyage) et j’aimerais modifier des dates de vols ou de trajets.

→ Les demandes sont à effectuer par post jusqu’à 96h avant le vol concerné. Il faut clairement nous demander la nouvelle date souhaitée pour un trajet précis. Nous vous répondrons alors sous un délai de 24h (en semaine) avec 2 scenarios possibles :
* soit la date souhaitée est disponible -> on attend alors votre OK ferme pour effectuer la modification,
* soit la date souhaitée n’est pas disponible et dans ce cas on vous proposera la date disponible la plus proche avant la date demandée, et la date disponible la plus proche après la date demandée -> là encore on attend alors votre choix ferme pour effectuer la modification.
Notre conseil : il est primordial, pour ne pas payer de supplément tarifaire et pouvoir modifier sans aucun frais, d’être toujours très flexible et de modifier raisonnablement à l’avance (et très à l’avance pour les périodes de haute saison). Notez également que certains tarifs TDM ne permettent pas de modifier avec supplément tarifaire, et imposent de modifier sur un vol où le tarif TDM est disponible (NB : pour ce type de billets les modifications de dates de trajet sont donc automatiquement sans frais).

☆ Si la modification est une modification avec frais (ce point est entièrement détaillé par votre conseiller lors de la mise en ligne du devis, et aussi détaillé dans l'onglet “itinéraire” de votre dossier ZW), votre conseiller vous cotera par post le montant a payer sous 48h (directement via l'interface de paiement en ligne de votre dossier ZW) pour confirmer le changement.
N.B. : comme pourra vous en informer votre conseiller ZW dans ce type de cas, la disponibilité du tarif est requise le jour de la réception du paiement des frais. S’il advenait qu’à la réception du paiement la disponibilité du tarif ne soit plus possible, la transaction sera alors bien sûr annulée sans aucun frais. Et votre conseiller ZW reviendra vers vous avec d’autres alternatives. 

Si pour les frais de modifications mentionnés dans l'onglet “itinéraire”, il est spécifié « selon saison », cela signifie que la modification du trajet retour concerné implique des frais de modification et éventuellement un supplément tarifaire suivant la saisonnalité de la nouvelle date de trajet (basse, moyenne, haute saison).

☆☆ Pour les modifications de dernière minute, contactez directement le Call Center de la compagnie opérant le vol concerné qui est à votre service dans ce cas précis (disponible 24h/24).

Si votre trajet est à date modifiable sans frais et que la procédure de modification de dates envoyée par post après la confirmation de votre billet le permet- car cela dépend des tarifs et des compagnies- : faites annuler votre réservation sur le vol (pour ne surtout pas faire No Show sur le vol, car suivant les compagnies, le No Show peut engendrer la perte de tous les vols restants sur votre itinéraire, ou des frais importants de No Show pour les récupérer - au moins 200€ de frais, et souvent davantage suivant les tarifs- ). Contactez-nous ensuite par post pour la modification de dates sans frais.
Sinon : effectuez directement la modification avec la compagnie aérienne impérativement avant le départ du vol (pour ne pas perdre le reste de vos vols) ou avec un délai de quelques heures avant le départ pour certaines compagnies aériennes (cf leurs règles de transport ; par exemple avant 3h avant le départ pour Qatar Airways ou avant 24h avant le départ pour Air Transat).
 

Si vous souhaitez modifier des dates de trajet avant votre départ en voyage, notez que certaines compagnies (comme Qatar Airways, Emirates ou Turkish Airlines) appliquent - en plus des frais de modification - un recalcul du tarif de tout votre itinéraire au jour de la modification (ce qui peut parfois engendre des hausses très importantes  surtout si vous êtes quelques jours avant votre départ).  Il est donc conseillé de modifier vos dates de trajets une fois que vous êtes en voyage.

Pour les modifications sans frais de dates : y a-t-il des périodes plus « compliquées » en terme de disponibilités ?

→ Bien sûr. Sur certaines périodes très chargées, certains vols peuvent être complètement remplis quelques mois à l’avance et c’est bien sûr compliqué à ce moment-là de trouver de la disponibilité au tarif TDM dans ces conditions. L’essentiel pour modifier sans jamais payer de frais est donc de toujours être très flexible et ne pas modifier au tout dernier moment.
Voici les périodes très chargées durant lesquelles il vaut vraiment mieux positionner votre date de vol plusieurs mois à l’avance :
* pour les retours vers l’Europe : entre le 10/08 et 01/09 (retours de vacances d’été), entre le 01/01 et le 10/01 (retours de vacances de Noël), entre le 19 et 24/12 (retours pour arriver à Noël).
* les vols, d’une manière générale, de et vers l’hémisphère sud (Océanie et Amérique du Sud surtout) en décembre et janvier (été ; équivalent de juillet/août pour nous).
* les vols de et vers l’Australie (notamment pour Bali) en juillet/août, avril (vacances scolaires et vacances de Pâques), octobre (Spring Break), décembre/janvier (haute saison).
* les vols de et vers Nouméa en décembre/janvier/avril, avec notamment les vols vers Nouméa la 1ère quinzaine de février qui coïncident généralement avec la fin des vacances d’été en Nouvelle-Calédonie.
* les vols de et vers Papeete en juillet/août.
* les vols de et vers l’Ile de Pâques (de/vers Santiago ou Papeete) toute l’année (et encore davantage de décembre à février avec une concentration très forte au moment du festival Rapa Nui). Pour cette destination, il est vraiment recommandé de fixer ses dates de voyage.                                                                                                                                                    * les vols de et vers les USA en juin et juillet.
* les départs de fin septembre jusqu’à mi-octobre pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande : très demandés par les Working Holiday Visas (les vols sont tous très très pleins à cette période 1 ou 2 mois à l’avance).
* les vols Tokyo/Shanghai/San Francisco/L.A./Vancouver-Auckland et Iles Cook-L.A. en juillet-août.
* les périodes d’événements exceptionnels (JO, Coupe du Monde de football…) où les tarifs TDM peuvent même ne pas être ouverts à la réservation sur des périodes de 15 jours durant l’événement (car certaines compagnies décident parfois de ne vendre toutes les places de leurs vols qu’au tarif le plus cher en éco quand elles savent que la demande sera très forte).

Je pars bientôt avec vous (ou je suis en voyage) et j’aimerais modifier mon itinéraire.

→ Oui c’est possible pour 95% des billets mais cela entraîne toujours des frais de « rerouting » qui sont généralement de 150€ par changement pour une majorité des billets TDM (mais cela peut fluctuer suivant les compagnies et les tarifs, bien sûr). En plus, s’ajoutent éventuellement, suivant la nature de la modification des suppléments tarifaires (quand la modification d’itinéraire modifie le billet sur un tarif plus élevé) des taxes aéroports et surcharge carburant. Pour avoir plus de précisions sur les possibilités diverses sur un changement d’itinéraire de votre billet (limitées par les contraintes tarifaires de la compagnie en terme d’éligibilité de routes et de compagnies), contactez par post votre conseiller Zip World en lui mentionnant le nouveau trajet et la date (avec la flexibilité sur celle-ci) souhaitée idéalement.
A noter qu’ajouter un arrêt de plus de 24h (un « stop ») dans une ville où vous étiez initialement en simple transit (moins de 24h) est considéré comme un rerouting par les compagnies aériennes (en général 150€ de frais pour une majorité de billets TDM ; certains billets TDM permettent l’ajout de stop pour 50€ de frais de rerouting  – le minimum à l’heure actuelle).
Enlever un trajet est, enfin, aussi considéré comme un changement d’itinéraire (car si le billet TDM n’est pas réémis avec le changement d’itinéraire, vous serez bloqués au moment du check in à l’aéroport pour prendre le vol suivant ainsi que pour tous les changements ensuite de votre billet).

Je pars bientôt avec vous et j’aimerais modifier ma date de départ.

→ C’est possible mais rappelez-vous bien que toute modification de date de départ d’un billet d’avion (d’une manière générale, pas forcément pour les billets Tour du Monde) implique une mise à jour des taxes, surcharge carburant et du tarif HT au jour du changement, ainsi que pour certaines compagnies des frais de modifications de date de départ .
Conseil donc : fixez votre date de départ pour éviter toute mauvaise surprise ! 🙂

NB : pour tout billet d’avion (règle IATA générale, pas uniquement pour les billets TDM et multi-destinations), la date de départ peut être décalée au maximum a 1 an après la date d’achat (premier paiement).

Je pars bientôt avec vous, et je me pose des questions…

Des questions…
✔ sur ma réservation de sièges
✔ sur l’ajout d’une de carte de fidélité de compagnie aérienne à mon dossier
✔ sur la réservation d'un billet de sortie de territoire
✔ sur la possibilité d’obtenir des repas spéciaux (végétarien, sans sel, casher, etc) dans l’avion
✔

→ Les demandes sont à effectuer tout simplement par post dans votre espace personnel sur le site www.zip-world.fr (réponse sous 24h sauf le dimanche).

Je pars bientôt. Comment se passe le check in de mon vol?

Notez tout d'abord que seul le passager est habilité a faire son check in, et que cette operation se fait directement aupres de la compagnie aérienne.

Vous pouvez le faire en general a partir de 24h  avant le départ de chaque vol (NB : pour certaines compagnies c'est possible avant : H-48 pour Singapour Airlines, H-30 pour Air France, etc), en allant directement sur le site de la compagnie  operant le vol et en utilisant le  numéro de confirmation du vol qui est indiqué sur votre itinéraire VIEWTRIP.

Dans certains cas (par souci de confirmation que vous êtes bien le passager), la compagnie demande aussi votre numéro de billet électronique à 13 chiffres. Celui-ci est également indiqué sur VIEWTRIP, en cliquant sur le vol concerné : un tableau s'affichera (en plus d'autre informations sur votre vol) avec notamment une colonne Numéro du billet électronique avec le numéro de billet électronique à 13 chiffres de chaque passager.

Vous pourrez ainsi réserver vos sièges et télécharger vos cartes d'embarquement. Ensuite munis de vos cartes et de vos passeports, présentez-vous au comptoir du vol le jour du départ (Au plus tard 2h00 avant le départ du vol) pour l'enregistrement des bagages. IMPORTANT** Si vous êtes plusieurs passagers à voyager ensemble (que ce soit sur une même réservation ou des réservations différentes), faites bien le check in en même temps  pour que le système de la compagnie vous attribue par défaut des places à coté (sous réserve de disponibilité au moment du check in).

Et surtout pensez à toujours bien vérifier vos horaires de vols avant chacun de vos départs dans VIEWTRIP et surtout de vérifier que vous êtes en possession des pièces d'identité et administratives nécessaires à votre voyage.

Pour certains cas (comme pour Turkish Airlines avec les tarifs TDM ou United Airlines pour les vols pour les USA a cause du contrôle de l'ESTA), le check in online n'est pas possible  : la seule option est alors de faire le check in a l'aéroport via une borne libre service de la compagnie opérant le vol ou directement au comptoir en déposant vos bagages.

Vous occupez-vous de toutes les formalités administratives ?

→ Comme indiqué dans l’onglet «Itinéraire » de votre dossier Zip World, notez bien qu’il vous appartient de vérifier les formalités d’entrée pour tous les pays traversés. Pour cela, nous vous invitons à consulter à titre informatif le site diplomatie.gouv.fr ou le site internet des ambassades/consulats directement. C’est très important de le faire avant de prendre chaque vol. Car les compagnies aériennes au moment du check in sont tenus de contrôler que vous êtes en règle pour aller ou transiter dans les différents pays concernés par votre trajet. Et elle vous refusera tout simplement l’embarquement si cela n’est pas le cas.

Si vous passez par les USA et/ou le Canada lors de votre itinéraire (meme si c'est simplement une escale technique comme pour les vols entre Paris et Papeete) , nous vous enverrons les procédures simples par e-mail (ESTA pour USA et AVE pour Canada) à effectuer obligatoirement et au plus tard 72h avant votre départ (condition imposée pour les gouvernements américains et canadiens).  Pour l'ESTA pour les USA il est important de savoir que son obtention n'est pas possible pour  les voyageurs ayant été en  Iran, en Irak, en Syrie, en Somalie, au Soudan et au Yémen depuis 2011 ou à Cuba depuis janvier 2021 (un visa pour les USA est alors imperatif même pour y transiter).

Si vous souhaitez entrer sur le territoire australien ou si vous faites un transit de plus de 8h en Australie : vous aurez besoin d’un Evisitor (gratuit). Faites votre demande sur ce sitePour la Nouvelle-Zélande, une autorisation NZeTA est maintenant obligatoire pour les voyageurs séjournant ou transitant dans le pays (même si c'est une escale technique comme pour certains vols entre Sydney et Santiago). Elle coûte 12 NZD et doit être demandée au plus tard 72h avant le vol partant pour la NZ, sur ce site. Si vous ne restez pas uniquement en transit dans le pays, il vous sera également demandé de payer une taxe touristique (IVL) pour la préservation de la nature. Cette taxe s’élève à 35 NZD. 


Notez que pour tous les autorisations électroniques (ETA, ESTA, NZeTA, Evisitor…) il est impératif de mettre strictement les mêmes noms et prénoms que mentionnés sur la réservation.

Pensez que beaucoup de pays comme la Thaïlande ou l’Inde demandent une validité de passeport d’au moins 6 mois avant l’entrée dans le pays. Certains requièrent aussi que le passeport ait au moins 2 pages complètes vides (Australie par exemple).


De nombreux pays (Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Equateur…) exigent que vous ayez avec vous un billet de sortie du territoire prouvant que vous ne resterez pas plus longtemps sur le territoire que votre visa ou autorisation le permet. Si vous êtes voyageur Zip World et que vous avez un souci sur ce point (car vous souhaitez ensuite quitter le pays par voie terrestre), nous pouvons vous envoyer  gracieusement une réservation en option- avec un numéro de confirmation mais sans numéro de E-ticket-  d'un vol. Faire cette demande par post au moins 96h à l'avance en indiquant la date, l'origine et la destination souhaitée. NB : si l'immigration du pays où vous allez requiert un numéro de Eticket (en général seule une réservation est nécesssaire), vous serez en revanche obligé d'acheter un billet. Si jamais vous êtes à moins de 96h du départ de votre trajet et que vous avez besoin d'un billet de sortie,  vous avez les options suivantes : soit réserver un billet “en option” sur le site d'une compagnie aérienne (comme Air France par exemple) ; soit passer par un prestataire pour ce type de service comme getonwardticket.com qui facture ce service en urgence 12USD par personne.

Certains territoires peuvent nécessiter une réservation d’hôtel pour une exemption de visa ou alors des « permis d’entrée » (Galapagos, Cuba, Iles Andaman…). Par exemple, tout passager souhaitant se rendre sur l’Île de Pâques doit au préalable s’assurer de respecter la loi chilienne 21.070 régulant le droit de séjour.

Enfin, il arrive que des autorités gouvernementales exigent une preuve de vaccination contre une ou plusieurs maladies présentes dans la destination d’où vous venez ou par où vous êtes passé récemment. C’est le cas de l’Afrique du Sud, qui exige une preuve de vaccination contre la fièvre jaune datant de 10 jours maximum pour les voyageurs issus (ou transitant) de pays à risque tels que le Brésil, l’Argentine, la Bolivie… (plus d’informations sur le site de France Diplomatie). Et c’est le cas bien sûr egalement en période de pandémie (comme pour le Coronavirus : vaccination complète impérative pour transiter aux USA par exemple).

Mise en garde : Certains bureaux ou offices du tourisme (Machu Picchu, Iguazu, White Temple, etc) proposent des tampons touristiques sympas à l’effigie du lieu touristique visité : ceux-ci sont destinés uniquement aux passeports périmés ou annulés. Car n’étant pas des tampons officiels d’immigration, ils pourraient annuler automatiquement la validité de votre passeport actuel et entraîner un refus d’embarquement pour votre prochain vol par la compagnie aérienne, si celle-ci s’en rend compte. 

Comment suis-je alerté si mon avion subit un changement d’horaire ?

→ Les horaires des vols sont mis à jour automatiquement et en temps réel sur votre réservation en ligne, que vous pouvez consulter via l’onglet « Mon voyage» du site Viewtrip. Les horaires sont toujours soumis à des ajustements de la part des compagnies aériennes (qui s'efforce en plus de vous envoyer un SMS ou e-mail en cas de changement), il est donc conseillé de bien les vérifier en se reconnectant sur Viewtrip quelques jours avant chaque vol. NB : Pensez bien à vérifier le nom de votre aéroport (sur Viewtrip vous pouvez même cliquer dessus pour le géolocaliser) car de nombreuses villes possèdent maintenant plusieurs aéroports ; vous pouvez ainsi très bien repartir d’un aéroport différent de celui d’où vous êtes arrivés (exemple aux Chutes d’Iguazu, où il y a un aéroport côté argentin, Iguazu – et un aéroport côté brésilien, Foz do Iguaçu).

Comment suis-je alerté si l’un de mes vols est annulé ou s’il y a un changement d’horaire important qui empêche une connexion plusieurs jours avant le départ ?

→ Dans ces cas-là nous vous notifions de cet ajustement de programme de la compagnie aérienne par post (cela arrive souvent entre 3 et 9 mois avant le trajet concerné) qui en outre s'efforce également de vous prévenir directement par e-mail et/ou SMS. Ensuite nous contactons la compagnie aérienne concernée et revenons vers vous avec les différentes possibilités de reprotection (ou de remboursement du trajet si jamais la compagnie ne peut effectuer de reprotection). Puis nous effectuons directement la reprotection sans frais pour vous (vous ne vous occupez de rien).

IMPORTANT : une compagnie a le droit - sans devoir aucune compensation -d'ajuster son programme de vol jusqu'à J-15 pour les vols de et vers l'UE et sans délai minimum pour les autres vols. Donc si vous reservez un train ou un vol low cost de votre côté, prévoyez toujours au minimum 24h de marge avec le vol de votre billet TDM pour eviter tout souci.

Je suis à l’aéroport, prêt à partir, mais j’ai un souci pour le check in avec la compagnie. A qui dois-je m’adresser ?

→ Si sur Viewtrip, vous ne voyez pas vos numéros de billets électroniques en cliquant sur votre vol  : le souci peut provenir de Travelport. Dans ce cas précis, vous pouvez contacter le service transport de Cercle des Vacances (le n° de téléphone est indiqué sur votre itinéraire Viewtrip) et envoyer un post en urgence. NB : ceci n'est jamais arrivé encore (mais on ne peut jamais dire jamais:) ) car pour information nous vérifions ce point pour chaque vol de chacun de nos voyageurs entre 48h et 72h avant le départ.

→ Si tout est OK sur Viewtrip ( = vous voyez donc vos numéros de billets électroniques en cliquant sur votre vol )  : c'est que le souci vient des systèmes des compagnies aériennes qui doivent régler cela directement de leur coté ; soit en réémettant le coupon uniquement du vol concerné, soit en contactant la compagnie qui est propriétaire du E-ticket (car les billets TDM mixant de nombreuses sont émis auprès d'une seule compagnie aérienne). NB : une agence de voyage n'a aucun pouvoir dans ce cas-là car elle n'a pas la main sur les E-tickets dans les 24h précédents le vol (période de check in) et n'a pas accès aux systèmes des compagnies aériennes.

Dans le cas d’un retard, d’une annulation de vol dans les 24h avant le vol ou d’une connexion non assurée, qui gère la situation ?

Pour tout changement dans les 24h avant le départ du vol, il faut uniquement voir avec la compagnie aérienne sur place à l’aéroport (ou via son call center disponible 24h/24 pour ses passagers pour ce type de cas) qui est la seule responsable de cette situation en tant que transporteur, et surtout la seule qui a le pouvoir de vous prendre en charge intégralement en vous re-protégeant sur le vol suivant (une agence n’a aucun pouvoir dans ces cas-là et n'est pas habilitée par les compagnies à intervenir sur le E-ticket à moins de 24h du départ). Pour ce type de situation de dernière minute, la compagnie ne communique sur l'annulation du vol qu'auprès du passager (nous ne sommes notifiés que 24h après en général) qui est son unique interlocuteur dans ce cas pour convenir d'une solution de reprotection.

J’ai une connexion entre 2 compagnies différentes. Mes bagages ont été enregistrés jusqu’à ma destination finale mais je n’ai pas la carte d’embarquement pour mon second vol:

→ Quand vous avez une connexion appelée « interline » entre 2 compagnies différentes, la compagnie assurant le check in pour le premier vol peut très rarement effectuer le check in et l’édition de la carte d’embarquement pour le vol suivant. Dans ce cas il suffit d’aller,  dès votre arrivée à l’aéroport au moment de l’escale, au comptoir de transit de la compagnie aérienne opérant le second vol pour effectuer l’enregistrement et récupérer la carte d’embarquement.

Je ne peux pas effectuer mon prochain trajet, par contrainte d’une nouvelle situation exceptionnelle (restriction administrative, épidémie, problème de sécurité…)

Lorsque des nouveaux événements exceptionnels rendent impossible votre prochain trajet (entrée ou transit dans un pays qui n’est plus autorisé, pays fraîchement déconseillé par le ministère des affaires étrangères, etc), ce sont les politiques commerciales ponctuelles des compagnies aériennes – opérant ou commercialisant le trajet concerné – qui s’appliquent pour vous proposer des solutions alternatives (NB : les compagnies aériennes n’ont dans ce cas aucune obligation légale ; et ce genre de politique commerciale leur coûte toujours beaucoup d’argent pour des soucis dont elles ne sont pas du tout responsables). Nous nous occupons bien sûr de contacter la compagnie aérienne pour vous (qui est toujours très difficile a joindre dans ce type de cas), de vous synthétiser ensuite par post toutes les alternatives à votre disposition et de vous conseiller sur la meilleure décision a prendre.

Est-il possible de décaler le retour de son billet TDM plus d’un an après le départ ?

Hélas, non. C’est une règle fixée par les compagnies aériennes (via leur organisme IATA) depuis plus de 60 ans, suite à un amendement de la Convention de Varsovie qui établit les bases des règles du transport aérien international. La validité d’un billet d’avion ne peut excéder un an (N.B. : un billet d’avion peut aussi, bien sûr, avoir une validité inférieure à 1 an ; si une telle restriction existe sur votre billet, elle est mentionnée sur votre dossier Zip World, à la ligne « Modifications de dates »).

Je dois interrompre mon voyage pour motif familial ou de santé : puis-je me faire rembourser les vols restants?

Les frais d'annulation du billet d'avion s'appliquent uniquement avant départ du premier trajet. Une fois le voyage commencé : le tarif HT et les surcharges carburant sont non remboursables par les compagnies aériennes.  Pour la prise en charge du tarif HT des vols non consommés pour cause de force majeure : il faut voir le contrat de votre assurance voyage (CB ou Chapka ou autres) si vous pouvez en avoir. NB : Chapka prend en charge dans certains cas le billet retour simple ou un aller retour pour la France.

Il y a donc dans ce cas 3 options : 

. vous faites un rerouting (ou changement d’itinéraire) du reste des vols pour un trajet retour pour la France plus direct : nous demander une cotation par post.

. vous prenez un Aller retour de votre côté pour la France et gardez vos vols pour continuer votre TDM un peu plus tard (NB : tout le voyage ne devra pas dépasser la validité du billet, soit un an maximum dans tous les cas). 

. vous prenez un retour simple pour la France et vous annulez le reste des vols du billet TDM → nous ferons alors pour vous la procédure de demande de remboursement de taxes aéroports non utilisés auprès des compagnies aériennes. 

Pourquoi Zip World n’offre-t-il pas d’assistance téléphonique 24h/24 ?

Pour rappel, dans le cas de toute urgence de dernière minute (causée en général par une annulation d’un vol ou un retard important) ce sont uniquement les compagnies aériennes qui ont la responsabilité et la capacité technique d’effectuer votre reprotection (NB : elles sont joignables 24h/24 et ont des managers disponibles en permanence qui n'ont pas besoin d’être réveillés). Les compagnies aériennes ne donnent aucune habilitation d'intervention aux agents de voyage pour ce type de cas. D’autre part, nous trouvons complètement superflu de promettre une assistance 24h/24 comme le font certaines agences, alors que c’est un téléopérateur situé à l’étranger qui répondra en dehors des heures d’ouvertures d’agence, sans aucune formation ni accès à un système de réservation. Il prendra simplement  votre message et le transmettra à des conseillers spécialisés lorsque l’agence ouvrira.
Le système de posts que nous proposons – en plus d’être totalement gratuit – enlève cet intermédiaire inutile et vous met directement en ligne avec nos spécialistes, avec la garantie d’une réponse sous 24h (à partir du dernier post envoyé, sauf le dimanche). De plus, avec le post, tous les historiques sont conservés, ce qui évite les incompréhensions ou litiges, et amène une complète transparence.

Mon enfant de moins de 18 ans peut-il voyager seul sur un vol international?

Le voyage seul du mineur par avion est généralement possible. Pour s’en assurer, il faut vérifier 2 points :
* que la compagnie aérienne opérant le vol concerné l’autorise. Voir pour cela les conditions de transport sur le site Web de cette compagnie.
* que les autorités gouvernementales du pays de départ et des pays traversés l’autorisent.
Par exemple l’enfant qui voyage au départ de France à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
  – Pièce d’identité du mineur en cours de validité : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  – Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport
  – Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire téléchargeable ICI)

Si une compagnie de mon itinéraire fait faillite, que se passe-t-il ?

Si vous avez réservé un billet TDM ou multi-destinations (opéré par plusieurs compagnies aériennes) avec Zip World : nous assurerons, pour chaque trajet qui était opéré par cette compagnie, une reprotection sans frais pour le même acheminement (du même point de départ au même point d’arrivée), à plus ou moins deux jours (suivant notamment les jours de rotation des vols); ou l'annulation du trajet et son remboursement. 

J'ai eu un souci avec mon avion (gros retard, connexion manquée, vol annulé en dernière minute...), comment dois-je faire pour réclamer des remboursements de frais et/ou des indemnités?

Ce type de souci concernant le transport et non la réservation du billet d'avion qui est de la responsabilité de l'agence, le “litige” est entre le passager et son transporteur (la compagnie aérienne). Le passager doit donc faire une réclamation auprès du transporteur directement. Pour savoir comment procéder il faut suivre les directives mentionnées sur le site Web de la compagnie aérienne. Notez que légalement vous avez le droit aux remboursements de certains frais engendrés et à des indemnités uniquement si votre trajet était de ou vers l'UE, et que le souci de transport n'était pas causé  par des circonstances indépendantes de la compagnie comme une mauvaise météo ou la grève de controleurs aériens (voir toutes les précisions sur les droits des passagers ici). Notez qu'hélas bon nombre de compagnies aériennes essaie de ne pas répondre (voir de donner des circonstances fausses) pour décourager les passagers de ce type de démarche. Dans ce cas nous conseillons de passer par un avocat en ligne comme AirHelp (NB : il y en a pleins d'autres sinon) qui ne prendra qu'une commission une fois les indemnités versées par la compagnie aérienne.